GROUPEMENT JEUNES AVENIR SAUTERNAIS : site officiel du club de foot de Preignac - footeo

7 mai 2018 à 13:49

CONNAISSEZ-VOUS LE PEF ?

Le PEF est le Programme Éducatif Fédéral mis en place depuis la saison 2014-2015 par la fédération française de football pour sensibiliser tous les acteurs de notre club (et pas seulement les joueurs !) aux valeurs éducatives et citoyennes, en leur transmettant des messages simples lors des entraînements et des matchs mais aussi lors des différents évènements organisés par le club !

Le PEF est un programme ambitieux visant à former des sportifs accomplis et des citoyens respectueux.

Le programme s'articule autour de six thématiques qui visent à transmettre les valeurs du football : La santé, l'environnement, l'engagement citoyen, le fair play, les règles du jeu et l'arbitrage, la culture football.

Dès sa création, le Groupement Jeunes Avenir Sauternais s'est engagé à  mettre en œuvre le programme éducatif fédéral.

Ainsi, pour la saison 2017-2018, notre référent programme éducatif fédéral a élaboré un programme éducatif au profit des licenciés de chaque catégorie à partir duquel chaque éducateur a pu mener des actions pédagogiques en abordant les thèmes suivants :

• Connaître les règles du jeu ;
  • Faire son sac et bien s'équiper ;
  • Respecter ses partenaires ;
  • Prendre une douche après l'effort ;
  • Porter les valeurs du football ;
  • S'hydrater et s'alimenter pour jouer ;
  • Adapter son sommeil à l'activité ;
  • Découvrir et assumer son rôle de capitaine ;
  • Faire preuve de volonté pour progresser ;
  • Respecter et comprendre les décisions de l'arbitre ;
  • Maîtriser la règle du hors-jeu ;
  • Respecter mon éducateur et mes partenaires ;
  • S'échauffer en autonomie ;
  • Connaitre les sanctions disciplinaires ;
  • Laisser les installations en bon état ;
  • Faire preuve d'abnégation et de combativité ;
  • Avoir l'esprit club ;
  • Se déplacer en toute sécurité.

A titre d'exemple l'éducateur du groupe U18 du Groupement Jeunes l’Avenir Sauternais a piloté une action visant à mettre en situation d’arbitrage des jeunes licenciés U16, U17 et U18 afin de parfaire leur apprentissage des règles du jeu en tenant le poste d’arbitre central et d’arbitre assistant.

Ainsi, dans le cadre de l’organisation d’une rencontre amicale le samedi 21 octobre 2017, neuf joueurs du groupe U18 ont tenu le rôle d’arbitre central ou assistant et ont par conséquent pu améliorer leur connaissance des règles du jeu et appréhender la difficulté de l’exercice.